mercredi 28 septembre 2011

"CENT ANS" de Herbjorg Wassmo (Gaïa)


---
"Cent ans"
Herbjorg Wassmo
(Gaïa)
---
(Pour ados et adultes)
---

Herbjorg Wassmo :

Herbjorg Wassmo est née en 1942, dans le nord de la Norvège. Ses romans et nouvelles sont empreints de l'atmosphère de ces régions septentrionales. Auteur notamment de sagas flamboyantes telles que "Le Livre de Dina", son oeuvre a été récompensée par de nombreux prix. Il lui a fallu sept années, installée dans le phare de Henningsvaer, face aux vents, pour écrire "Cent ans", magnifique roman situé tout au nord de la Norvège et qui obtint un immense succès dans les pays scandinaves. Roman autobiographique ? Pas tout à fait. Mais Herbjorg Wassmo reconnait avoir puisé dans ses propres souvenirs d'enfance.

---

Mon avis :

"Cent ans" retrace avec réalisme et sensibilité la vie, tout au nord de la Norvège, de quatre générations de femmes (Anne Sophie, Sara Suzanne, Elida, Hjordis) et des hommes (pères, frères, époux choisis ou subis, amants, fils) qui les ont accompagnées.

Un univers familial au féminin, c'est ainsi que la narratrice veut voir son histoire, elle qui noircit depuis l'enfance des carnets à l'aide d'un crayon jaune taillé au canif, et qu'elle cache bien précieusement de celui qu'elle ne nomme jamais.

Baignée de l'atmosphère particulière de cette région du monde, marquée par la rudesse de son climat et de sa nature, éléments centraux dans l'ensemble de la Littérature Scandinave, rythmée par les caprices de la mer, pimentée par l'avènement des lignes télégraphiques, de l'automobile, du téléphone, du tramway, de l'aspirateur..., cette oeuvre nous emporte, nous bascule d'une émotion à l'autre, au coeur de l'intimité des personnages, au coeur de l'histoire de la Norvège, et de ses villages perdus entre deux fjords.

Tout est ici réuni pour donner à cette épopée toute sa force, sa passion, et nous offrir des pages de lecture extraordinaires que l'on dévore.

Une écriture bouleversante et lumineuse !

---