samedi 16 novembre 2013

"SANCTUAIRE" de William Faulkner (Folio)


"Sanctuaire"
William Faulkner
(Folio)

Ados / Adultes


William Faulkner :
Romancier, poète et nouvelliste américain, il naît en 1897 dans une famille aristocratique de l'Etat du Mississippi. Il ne finit pas le lycée et vit presque toute sa vie dans la petite ville d'Oxford. Il publie son premier roman en 1925, "Monnaie de singe". Suivront quatre chefs-d'oeuvre en quatre ans : "Le Bruit et la Fureur", "Tandis que j'agonise", "Sanctuaire" et "Lumière d'août". Toute son oeuvre sera marquée par l'esprit sudiste, la ségrégation raciale, le sens de l'humour et du tragique. En 1932, il devient scénariste à Hollywood, juste pour gagner de l'argent, et a une liaison avec la secrétaire de Howard Hawks, Meta Carpenter. Prix Nobel de Littérature en 1949, il consacre l'argent du prix à la fondation d'un prix littéraire pour soutenir de jeunes écrivains de fiction, devenu aujourd'hui le prestigieux prix PEN/Faulkner. "Parabole" est récompensé par le Prix Pulitzer en 1955. En 1956, son roman "Requiem pour une nonne" est adapté au théâtre, à Paris, par Albert Camus. A partir de 1957, il est écrivain résident de l'université de Virginie. Il ne cessera d'écrire, de boire et de voyager. Souvent comparé à James Joyce, Virginia Woolf, Marcel Proust, Mark Twain, il meurt en 1962 d'un oedème pulmonaire. Son dernier livre, "Les larrons", lui vaut son second Prix Pulitzer à titre posthume en 1963.

"Sanctuaire" :
Ecrit dans le but avoué de gagner de l'argent, la publication de "Sanctuaire" traîne. A la relecture, Faulkner est si peu satisfait du résultat qu'il se décide à récrire son roman, acceptant même de prendre en charge partiellement les frais financiers de ses modifications. Publié en 1931, ce roman noir, qui fait connaître Faulkner, se déroule dans le sud des Etats-Unis pendant la prohibition. Il est peuplé d'êtres asociaux, désabusés, violents, dans une société décadente, hantée par le mal. Pour l'anecdote, lors d'un bref séjour à Paris, Faulkner réalise un croquis des jardins du Luxembourg, qu'il retravaille et qu'il inclut à la fin du livre. Bien que controversé à sa sortie (il évoque un meurtre et un viol particulièrement sordide), "Sanctuaire" est pourtant le seul ouvrage de Faulkner qui reste en permanence disponible aux Etats-Unis de 1932 à 1960.

Faits réels :
"Sanctuaire" s'inspire d'un fait divers survenu dans les années 1920 dans un night-club de la Nouvelle-Orléans : le viol avec un objet et la séquestration d'une jeune fille alors sous la coupe d'un gangster notoire de Memphis. Faulkner prend cet individu pour modèle pour son personnage de Popeye. Impuissant, le véritable truand recourait à des substituts dans ses relations avec les femmes et gardait les filles un certain temps dans un bordel. 

"Sanctuaire", film de Tony Richardson (1961),
avec Yves Montand et Lee Remick,
d'après William Faulkner


L'histoire :
Mississippi, années 1930
Perdu dans la colline, arrêté à une source où il se désaltère, l'avocat Horace Benbow, espère rencontrer quelqu'un qui le conduise jusqu'à la ville de Jefferson. Trop troublé par sa jeune belle-fille, il vient de quitter subitement sa femme, sans même emporter un peu d'argent, et se retrouve à faire du stop. C'est alors qu'un drôle de type, Popeye, croise son chemin et lui offre le couvert.
Le lendemain, Benbow arrive chez sa soeur, Narcissa, veuve, qui vit avec son fils de dix ans et une grand-tante. Benbow fait aussi la connaissance d'un étudiant, Gowan Stevens, tout en joie d'emmener au bal de vendredi soir une belle étudiante rousse, Temple...

Mon avis :
Au préalable, il faut dire que l'écriture de Faulkner est admirable, mais complexe. Toute son oeuvre est un exercice littéraire.
Ce roman se dessine dans toutes les nuances de gris : la poussière, la crasse, la moiteur, la nuit, la noirceur des âmes et des lieux, le brouillard, une ambiance poisseuse, les mégots, les crachats, les vapeurs d'alcool, le sexe, le pessimisme, la déchéance, la désillusion, l'abandon. Une brutalité omniprésente. Les crimes sont au centre du livre. Pourtant, dans ce décor sauvage, sordide, ils paraissent d'une effrayante banalité. Dans ce lieu obscur, chacun est à la fois victime et bourreau, semblable et différent des autres. Les personnages sont solitaires, des femmes, des hommes, des individus qui, pour les uns, tentent de donner un sens à leur vie, ou qui le cherchent ; ou qui, pour les autres, n'ont plus rien à attendre et se laissent porter par le sable brûlant et l'aridité du Sud.

Un roman sombre et violent.