lundi 13 novembre 2017

"Compagnie K" de William March (Gallmeister)


William March est un écrivain américain né à Mobile (Alabama) en 1893, et mort à La Nouvelle Orléans (Louisiane) en 1954. En 1917, il s'engage dans l'US Marine Corps et combat en France pendant la Première Guerre mondiale d'où il reviendra décoré de la Croix de guerre, de la Navy Cross et de la Distinguished Service Cross. Hanté par ce conflit, la rédaction de "Compagnie K" fut une oeuvre de grande ampleur qui débuta pour William March dès le milieu des années 1920. A l'été 1932, il apporte les dernières modifications à son manuscrit et c'est en janvier 1933 que "Compagnie K" voit le jour, remportant aussitôt un réel succès critique et public.

Après "Compagnie K", William March publie neuf livres, puisant notamment son inspiration dans son enfance et sa jeunesse dans le Sud. Un seul d'entre eux, "The Bad Seed", est traduit en français et publié en 1967 par la Série Noire sous le titre de "Graine de potence".

William March souffre de troubles psychologiques. Malgré son succès littéraire, il vit de plus en plus reclus, sa santé se détériore peu à peu. Il meurt dans son sommeil à son domicile de La Nouvelle Orléans en 1954, d'une crise cardiaque. Quand son corps est découvert le lendemain, sa machine à écrire contient une feuille de papier avec le premier paragraphe d'un nouveau roman, "Poor Pilgrim, Poor Stranger". Il ne pourra pas apprécier l'énorme succès critique et commercial de "The Bad Seed" qui sera finaliste du prestigieux National Book Award, et adapté au théâtre à Broadway et à Londres et au cinéma par Hollywood. Pour la première fois traduit en français, "Compagnie K" est publié par les éditions Gallmeister en 2013.

*

La Première Guerre mondiale ou Grande Guerre (28 juillet 1914 - 11 novembre 1918) est un conflit sans précédent dans l'Histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles. La guerre est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche le 28 juin 1914 à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S'ensuivent quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres. Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par neuf millions de morts et des pays dévastés.

L'entrée dans la Première Guerre mondiale des Etats-Unis se produit en avril 1917, après deux ans et demi d'efforts déployés par le Président Woodrow Wilson pour garder les Etats-Unis neutres dans ce conflit. En mai 1915, le torpillage du RMS Lusitania, paquebot transatlantique britannique, par un sous-marin allemand, au large de l'Irlande, avec plus de 1200 passagers (dont près de 200 Américains) et un chargement secret de munitions, joue un rôle important dans l'hostilité de plus en plus forte des Etats-Unis envers l'Allemagne, jusqu'à leur implication dans la Première Guerre mondiale à partir de 1917.

*

L'histoire :
Cent-treize soldats américains racontent, l'un après l'autre, une anecdote ou un souvenir, drôle ou dramatique, qu'ils ont vécu pendant la Première Guerre mondiale en France, et qui a marqué à jamais leur esprit et leur chair...

Mon avis :
Ce roman sublime et bouleversant est devenu très rapidement après sa publication un classique de la littérature de guerre américaine. Il est d'ailleurs régulièrement réimprimé aux Etats-Unis. William March aborde sans tabou tous les sujets, aucun n'est anodin en temps de guerre. Il ne dissimule aucune réalité, même si elle est absurde, crue, obscène, ou tout simplement inimaginable. Les témoignages de ses cent-treize personnages si jeunes dans leur majorité, puissants par leur brièveté, leur concision et leur franchise, saisissent toutes nos émotions. 

Un livre extraordinaire à conseiller aux collégiens et lycéens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire